Interventions spécifiques

M’appuyant sur une expérience acquise de longue date je réponds  à des demandes d’interventions spécifiques pour les publics qui m’en font la demande:

Accompagnement à la Présence Sensible Interactive dans les métiers de la création, de l’éducation ou du soin :

Pour les artistes du spectacle vivant :

Formulation et développement d’un projet de spectacle vivant à partir d’une techniques d’expression déjà acquise (musique, chant, comédie, danse, conte, arts du cirque, arts plastique…). Projets et formats définis au cas par cas…, comme pour les comédiens en formation (ATRE, Lyon), les musiciens intervenants (Université Lyon II)…

Pour les professionnels de la relation :

Interventions à la demande, intégrées à la formation continue des professionnels de la santé, des équipes d’encadrement du monde socio-éducatif, de l’enseignement ou de l’entreprise…, comme pour les rééducateurs de l’Education Nationale (Lyon, Tours), les animateurs (BAFA) de centres sociaux et de loisirs de Bron, les psychomotriciens en formation continue de l’ISRP (Paris)…

Pour les adolescents ou adultes en insertion :

Dans une structure soignante ou éducative, mise en place d’un espace de médiation entre les « encadrants » et les adolescents pour amorcer un travail sur l’estime de soi par la valorisation des talents personnels…, comme pour la Maison des Adolescents du Rhône, une classe CLIS et SEGPA en partenariat avec l’ADES.

Par ailleurs, j’ai déjà réalisé des interventions en milieu pénitentiaire et dans le secteur médico-social.

Initiation au Jeu Corporel Improvisé à partir de la technique T’chi clown pour découvrir ses propres potentiels relationnels :

1) T’chi Clown et arts de la scène :

La technique de jeu T’chi Clown permet à l’acteur d’affirmer sa singularité en cherchant une  d’authenticité de je(u).

Quelle que soit sa technique artistique de référence (théâtre, cirque, danse, chant) l’acteur sera invité à travailler sur la sensorialité de sa présence scénique pour créer des décalages ludiques en identifiant les intentions réelles qui sous-tendent ses actions:

  • pour les artistes amateurs : aide à la création d’un spectacle clownesque et accompagnement lors des premières représentations.
  • pour les artistes professionnels: sur la base de leur savoir-faire, recherche d’une authenticité de jeu et d’une relation vraie avec le public dans le travail d’écriture scénique.

2) T’chi clown et dynamique de groupe :

le T’chi Clown est le terrain de jeu idéal pour s’exercer à la communication sensible et authentique dans un groupe en formation ou déjà constitué. Les participants seront amenés à:

  • accroître leur potentiel d’expression par des exercices sensoriels et physiques
  • découvrir différentes qualités de communication en jouant avec les émotions, les sensations, les ressentis provoqués par les exercices de groupe
  • communiquer sans appréhension dans des situations inhabituelles
  • explorer, avec humour, différents points de vue sur des thèmes sensibles en rapports avec les problématiques sociales et professionnelles partagés par le groupe
  • concevoir l’imagination et la créativité comme support à la relation humaine.

3) T’chi clown et créativité :

Le T’chi Clown est un espace d’expression qui permet de revisiter le schéma de pensée et d’action construit au fil de ses expériences quotidiennes. Ses règles du jeu nécessitent une implication corporelle et sensible qui libère l’intuition et donne accès à la créativité.

Dans cette  démarche nous explorons l’«Etre en mouvement» comme un capital précieux d’impulsions de vie qui alimente notre élan vers le monde extérieur.

Le t’chi clown crée les conditions d’une écoute sensorielle dans la relation de jeu et permet d’affirmer sa singularité au plus près des autres.