Actualités

BIENVENUE SUR LE SITE T’CHI CLOWN !

                                             Rencontres Artistiques Sensibles et Ludiques 

                                                     Saint-Germain Laval en Forez (42)

                                         Du lundi 27 juillet 10h30 au lundi 3 août 12h00

                           T’chi Clown : E.Morsilli – Méditation et Danse Sensorielle : B.Lestriez                                               Artiste invitée : F.Feeley – Chant  collectif et polyphonique

« Rencontres artistiques sensibles et ludiques » : cet intitulé de stage pour affirmer la réciprocité de notre engagement d’animateurs et de participants.es au service d’une rencontre sincère, intime, avec soi-même et avec les autres (partenaires ou public) à partir de la sensorialité de nos corps. Toutes les pratiques d’expressivité proposées dans ce stage ont cela en commun qu’elles tentent de libérer nos impulsions créatrices et de mettre en représentation la Vie qui nous traverse dans l’objectif de nous relier aux autres au plus profond de nous-même.

Notre intention :

C’est notre 6ème année de présence artistique sensible et ludique sur le territoire de Saint-Germain-Laval (SGL). Notre intention est de faire découvrir aux habitants.es et alentours, nos pratiques artistiques, le T’chi Clown et la Danse Sensorielle avec l’outil du masque neutre, et de leur faire découvrir notre « artiste invitée ».

Pendant notre semaine de stage en résidence, nous initierons de nouvelles personnes à l’expression d’une sensorialité créatrice.

Nous poursuivrons notre dynamique de rencontres des habitants.es du village et alentours en ouvrant des ateliers de découverte gratuits.

Avec nos pratiquants.es expérimentés.es nous créerons des spectacles ou interventions adaptées aux différents lieux du village qui accepteront de nous recevoir (Camping, Ehpad, Marché…) et à la salle de la Madeleine en échange de sa mise à disposition par la municipalité.

Cette année nous découvrirons ensemble l’univers artistique de la violoncelliste et chanteuse Fiona Feeley, « artiste invitée » qui ouvrira ses ateliers de Chant collectif et polyphonique aux habitants.es et alentours et qui produira un Concert dans la Chapelle de Baffy (ou autre lieu de culte).

       Informations pratiques :

Le stage se déroulera en résidence à Saint-Germain-Laval dans la salle de la Madeleine ainsi qu’en extérieur dans le bourg de Saint-Germain-Laval (rues, places, espaces verts) selon un accord passé entre l’association T’chi clown et le conseil municipal représenté par Mme Lucie Lafaurie chargée des affaires sociales et culturelles. Notre démarche est activement soutenue par Sara, Rémy et Marie-Claire du Centre culturel Le Cheval Blanc.

Début du stage : Rendez-vous de présentation lundi 27 juillet à 10h30 dans la salle de la Chapelle de la Madeleine, place de la Madelaine.

Fin du stage : Bilan lundi 3 août de 10h à 12h, Salle de la Madeleine

Tarif 180 € pour la semaine, plus 20 € d’adhésion à L’association T’chi clown.

Déroulement et contenu du stage (voir planning).

Les créneaux initiations permettent à des habitants.es et alentours de venir découvrir nos deux disciplines parmi les stagiaires avec les consignes de base du T’chi clown et les bases de méditation pleine présence et de mouvement sensoriel, les mardi et mercredi, début de matinée et début d’après-midi. Fiona pourra aussi, si elle le désire, ouvrir ses ateliers d’initiation aux habitants.es.

Concernant le T’chi clown avec Edmond : l’objectif est de reprendre certaines séquences de jeu présentées dans le spectacle de fin de saison 25-26 à Lyon pour créer un spectacle de rue. J’inclurais ces séquences dans une trame donnée dès lundi. Nous irons ensuite répéter cette trame à l’extérieur (sur le marché, devant le bistrot…) mardi, mercredi et jeudi. Nous jouerons ce spectacle « tous publics » dans un camping le vendredi et le samedi en passant le chapeau à la fin. Le dimanche matin nous reprendrons des extraits de ce spectacle pour la création commune T’chi-clown-chant-danse présenté à l’Ehpad à titre gracieux l’après-midi.

Les stagiaires qui n’ont pas participé à la saison 25-26 à Lyon pourront trouver une place dans la petite troupe de t’chi clownistes aguerris et participer aux répétitions et aux représentations du spectacle dans les campings ainsi qu’à la création commune présentée à l’Ehpad.

Concernant l’activité proposée par Bernard, l’objectif est de créer une petite forme artistique personnelle qui sera performée le samedi matin devant le groupe de stagiaires ainsi que les habitant.es ayant vécu une initiation.

Toute la semaine nous explorerons des outils de la pratique de la pédagogie perceptive (créée par Danis Bois), la Méditation de Pleine Présence, la Gymnastique sensorielle et sa lenteur féconde, pour déployer ensuite notre expressivité, avec un masque neutre et la danse sensorielle. Des temps d’écriture permettront de constituer jour après jour un petit journal de bord intime de notre vécu intérieur lors de ces différentes pratiques pour apporter des éléments de texte à cette petite forme.

La danse sensorielle est une danse libre, lente au départ, qui ne nécessite pas de connaissances techniques ni de qualités physiques particulières. Portée par l’émotion suscitée par la musique, cette danse se nourrit de ses états d’âme et des élans de son corps pleinement habité. Elle permet d’expérimenter une relation de soi à soi apaisante, nourrissante, émouvante, qui peut ensuite se déployer en confiance dans une relation avec d’autres que soi.

Le masque neutre pourra être utilisé comme outil pédagogique, pour affiner notre conscience corporelle et enrichir de présence notre danse. Il pourra aussi être utilisé dans une chorégraphie collective.

Concernant le chant avec Fiona, l’objectif est d’approfondir la pratique vocale collective. Nous mettrons à profit les chants et la vocalité travaillée pendant les 3 jours pour la création collective présentée à l’EHPAD en fin de stage. Nous pourrons considérer ensemble, après les 3 jours d’atelier vocal, si nous partagerons des vibrations sonores dans un espace résonnant, par exemple en première partie du concert que je donnerai en fin de stage.

Depuis quatre années, l’exploration vocale que je propose pendant le stage d’été, est une recherche vibratoire des voix de chacun.e au sein d’un chœur, sans le frein d’un prérequis musical.

Le collectif devient notre nouvel instrument de musique, résonnant et vibrant. Dans notre travail, nous porterons l’attention sur le chant comme acte sensible vibratoire, qui débute avec la respiration, puis fait vibrer nos corps et l’air. Nous travaillerons à chercher l’ancrage profond du souffle pour projeter la voix chantée : notamment avec le travail du diaphragme, en partant d’exercices d’échauffement hérités du travail du chant lyrique. Nos voix s’exprimeront en chœur dans le travail du bourdon consonant et dissonant ainsi que par des chants polyphoniques que l’on apprendra au fil des trois jours. La musique concrète et les jeux vocaux développé par le compositeur Guy Reibel sont des sources d’inspiration pour les improvisations libres que je vous inviterai à mener ensemble.

Si le chant est un massage intérieur, le chant collectif est un souffle qui nous soulève tous ensemble : invisible mais puissant. Les chants polyphoniques que je vous transmettrais sont issues des musiques traditionnelles slaves et italiennes et en leur donnant voix, ce sont les voix du passé que l’on invoque ensemble dans nos présents.

Tous.tes les participants.es au stage seront invités.es le dimanche matin dans la salle de la Madeleine pour préparer une « création-collective ». Il leurs sera proposé une trame réunissant des extraits de toutes les pratiques exercées dans la semaine. Le seul objectif sera de créer un moment d’échange artistique et sensible avec les résidents.es de l’Ehpad de SGL l’après-midi même. Fiona pourra prendre part à l’intervention en tant qu’« artiste invitée ».

En tant qu’« artiste invitée », Fiona organisera son concert le dimanche soir. Il se tiendra dans un lieu de culte, Baffie ou bien une Eglise (SGL, Pommier…) et sera annoncé dans la communication (presse, mairie…) qui précèdera le stage et aussi pendant le stage dans les lieux où se produira la petite troupe t’chi clown. Selon ce que vous aurez fait en atelier avec Fiona, elle pourrait vous proposer de faire sa première partie. Elle passera le chapeau à la fin pour se défrayer de son organisation et de sa prestation.

Les lieux des spectacles prévus dans notre planning (camping, Ehpad, Baffy) n’ont pas été contactés. Ils le seront dès que ce stage sera confirmé. Nous remodèlerons notre planning en fonction des dates et des horaires possibles dans ces différents lieux. Le T’chi clown se déroulant en grande partie à l’extérieur, nous serons amenés à modifier notre planning en fonction de la météo pour nous donner la possibilité de toucher un grand nombre de familles dans les campings.

NOUVEAUTE IMPORTANTE

Pour celles et ceux qui le désireraient, il est possible de s’inscrire :

– Uniquement aux ateliers T’chi clown avec Edmond

– Uniquement aux ateliers Méditation-Danse sensorielle-Masque avec Bernard

– Uniquement aux ateliers Chant collectif et polyphonique avec Fiona. Elle proposera d’ailleurs, en son nom, des cours individuels ou en sous-groupes pour toutes celles qui choisissent une formule réduite.

-Nous proposons aussi des formules mixtes : Sensoriel + chant ou bien T’chi clown + chant ou bien Sensoriel +T’chi clown.

Les créneaux initiations sont ouverts quelle que soit la formule choisie.

Les tarifs seront calculés en fonction de la formule demandée.

Les intervenants, les « t’chi clownistes » et les pratiques artistiques proposées :

Depuis plus de 10 ans un noyau de pratiquantes t’chi clown s’est formé saison après saison sur Lyon. Je les nomme aujourd’hui les « actrices de l’intime » et j’espère qu’elles deviendront bientôt les « joueuses de l’intime ». Joueuses qui savent s’adresser à tous les âges, en tous lieux et avec qui nous pourrions nous produire sur Lyon et alentours pendant les prochaines saisons. Avec Bernard, ami de longue date (participant à la saison 1999-2000, puis 2015-2016) nous avons co-animé nos trois premiers stages d’été du côté de Nantes dès 2017. Fiona a découvert le T’chi clown et participé à un spectacle itinérant saison 2017-2018. Puis elle a participé au premier stage d’été à SGL en 2021, et a co-animé avec nous les stages de 2022/23/24/25.

Pour ce stage d’été 2026, nous inaugurons une nouvelle formule :

Un binôme d’organisateurs – Bernard et moi – et une « artiste invitée » Fiona.

Ce nouveau fonctionnement me permet de me projeter sur mes dix prochaines années en me rapprochant de mon désir de création. Les « joueuses de l’intime » qui voient le jour saison après saison, stage après stage, savent se relier aux spectateurs où qu’ils se trouvent. Ce stage d’été 2026 sera peut-être un renouveau dans la continuité.

Bernard se propose de continuer à préciser sa propre singularité de formateur. Grâce à notre binôme porteur nous nous offrons la possibilité de développer une communication qui s’étayera peut-être avec les années.

L’artiste invitée restera Fiona tant qu’elle désirera continuer à rencontrer un nouveau public avec nous, et tant que sa vie d’artiste le lui permettra.

Ce stage d’été 2026 est donc pour nous trois un tremplin vers la reconnaissance, par la municipalité, d’un acte créatif sollicitant les habitants. Un public local à qui l’on s’adresse directement en l’invitant à venir co-créer avec nous après avoir partagé les richesses sensorielles, émotionnelles, relationnelles de nos corps incarnés.

Edmond

1981/1988 formations et premières expériences théâtrales auprès de A. Peillon, M. Véricel, D. Lardenois, Gabor Csetneki (méthode Grotowski), S. Mongin-Algan. « Matchs d’impro » Avignon off 83 Cie A. Peillon. 1988/1992 Skwatt-Théâtre écrit et met en scène pour la rue « Baston Bastille », se forme au clown avec P. Hottier (Théâtre du Soleil), joue dans « Ubu Roi-Clown ». 1993/1998 comédien dans -Vol au-dessus d’un nid de coucou – L’horizon en pente – Don Quichotte-m-e-s J-L. Bosc (Avignon off 93-94). Crée la compagnie Les Clowns du Léger Bagage -Traces de nez – La chaise – Etrange Passage – Démon – (Aurillac, Chalon, Villeurbanne, Annonay). En 2001 débute un travail d’acteur basé sur la sensibilité et l’authenticité du joueur au nez rouge. Enrichi sa technique en pratiquant le Taï Chi Chuan. Se forme au théâtre No (énergie Masculin/Féminin) avec Shiro Daïmon (stage au Japon). Donne des ateliers à Lyon-Scène Formations, organise des stages de T’chi clown – Rhône, Savoie, Drôme, Isère – crée des Performances de rue. 2010/2016 intervenant : Prison Saint-Paul (détenus), Atre (formation de comédiens), Université Lyon II (étudiants Dumistes), Aren 69 (rééducatrices de l’Education Nationale), ISRP (psychomotriciens en formation continue), Maison des Adolescents du Rhône (adolescents gestion du mal être), ITEP (11-15 ans problèmes de comportement), CEM-IME (jeunes handicap moteur/cognitif). Anime un atelier de création T’chi clown au Cercle Bellecombe Lyon 6ème depuis 2022 et des stages d’été en co-animation avec Bernard Leztriez et Fiona Feeley.

 Bernard

Enseignant-Chercheur à l’Université de Nantes depuis 2001, j’ai un goût prononcé pour l’artistique, l’expressivité et le développement personnel. J’ai pratiqué avec engagement le théâtre (de texte et d’improvisation), le tchi clown, l’écriture, le chant, et plus récemment la danse. En 2018, j’ai découvert la pédagogie perceptive (fondée par Danis Bois) pratique d’accompagnement au carrefour entre les sciences de l’éducation, la psychologie humaniste et la phénoménologie, en pratiquant la méditation et la gymnastique sensorielle dans l’association Vivre en pleine présence, et en faisant plusieurs stages de danse, de clown, de voix, et de masque neutre sensoriels avec Claudia Nottale, Claire Laronde, Line Claire-Souriant, Karine Grenier, Thierry Heynderickx. Ces expériences et rencontres ont été très enrichissantes et fondatrices. Elles m’ont donné des outils me permettant de gagner dans ma qualité de vie intérieure, et offert des expériences très riches dans l’expressivité artistique, que je souhaite partager. Depuis 2022 je me suis ainsi engagé dans la formation en pédagogie perceptive avec le D.U. « Mouvement, Art et Expressivité », et j’ai récemment rejoint le Collectif de l’Expressivité. Actuellement, je joue dans le spectacle de clown sensoriel « Rêve Party » mis en scène par Claudia Nottale, et chante avec le groupe Let it Blues.

Fiona

Violoncelliste et chanteuse russo-états-unienne née en France, Fiona Feeley a d’abord étudié à Grenoble, puis au CRR de Lyon avec Patrick Gabard et Fabrice Bihan. En parallèle, elle obtient sa licence de Philosophie à l’UGA. En 2019 elle intègre le Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Jeoren Reuling, et termine son Master de violoncelle au CNSMD de Lyon avec Eric-Maria Couturier. L’improvisation, la collaboration avec le cirque (duo Les Oscillantes, Jörg Müller), la pratique du théâtre, les mélodies traditionnelles, ainsi qu’une recherche sur le chant et la vocalité, sont autant de jalons fondamentaux dans son cheminement d’artiste, qui l’amènent à voyager en Europe et Russie, et travailler avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre, Christophe Grapperon notamment. Aujourd’hui elle perfectionne sa recherche artistique au CNSMD-Lyon en Artist Diploma et au CNSMD-Paris dans la classe d’Improvisation Générative et dans le Master de Pédagogie (CA). Actuellement, elle enseigne à l’école de musique EOL9 ainsi qu’aux ateliers du projets Démos, et travaille à la création de son spectacle pluridisciplinaire « Chaos et autres tendresses ». Fiona répond régulièrement à des projets de création comme la commande de composition des Ateliers du Violoncelle (Caillot 1 pour l’édition 2025).

                                                                                                                                                                                 Renseignements: Edmond 06-63-00-51-92, ou ed.morsilli arobase tchiclown.fr