Définition

Le terme T’chi (énergie) est emprunté au taï chi chuan pour la fluidité de mouvement « jusqu’au bout des doigts et des doigts de pieds » et au théâtre traditionnel japonais (Nô) pour la concentration du souffle vital « dans le ventre » (centre de gravité du corps).

Le mot Clown recouvre pour nous toutes les formes d’incarnation par le mouvement, la voix et la parole de  l’énergie corporelle  vécue derrière le nez rouge pendant nos interactions de jeu.

En T’chi (énergie) Clown (jeu) nous canalisons les pulsions de vie contenues dans nos mouvements, chants, textes, vers notre nez rouge en gérant notre souffle –processus « yang » d’extériorisation-. Nous recherchons ensuite une présence silencieuse pour développer une écoute sensible de l’espace et expérimenter des relations de jeu sensorielles – processus « yin » d’intériorisation-.                                                                                                                             Nous avons l’objectif – par l’alternance « yin/yang » – de sortir de nos représentations mentales pour rentrer dans la réalité vécue de nos corps incarnés et proposer aux spectateurs des univers oniriques nourris par nos mondes intérieurs et réunis par l’énergie de jeu.