Interventions spécifiques

L’association TCHICLOWN s’appuyant sur une expérience déjà acquise, répond à des demandes d’interventions :

Pour les artistes du spectacle vivant :

Initiation, soutien et suivi de projets de création explorant la dimension ludique des techniques d’expression conventionnelle (musique, chant, comédie, danse, conte, prouesses circassiennes…). Projets et formats définis au cas par cas…, comme pour les comédiens en formation (ATRE, Lyon), les musiciens intervenants (Université Lyon II), les conteurs professionnels (Cercle des conteurs de l’Estrie, Sherbrooke, Québec)…

Pour les professionnels de la relation :

Interventions à la demande, intégrées à la formation continue des professionnels de la santé, des équipes d’encadrement du monde socio-éducatif, de l’enseignement ou de l’entreprise…, comme pour les rééducateurs de l’Education Nationale (Lyon, Tours), les animateurs (BAFA) de centres sociaux et de loisirs de Bron, les psychomotriciens en formation continue de l’ISRP (Paris)…

Pour les adolescents ou adultes en insertion :

Dans une structure soignante ou éducative, mise en place d’un espace de médiation entre les « encadrants » et les adolescents pour amorcer un travail sur l’estime de soi par la valorisation des talents personnels…, comme pour la Maison des Adolescents du Rhône une classe CLIS et SEGPA en partenariat avec l’ADES

Par ailleurs, l’association peut proposer des interventions en milieu scolaire (lycée), pénitentiaire ou s’adressant au public du secteur médicosocial aussi bien qu’au monde de l’entreprise.

POUR TOUT PROJET ET DEVIS, CONTACTER L’ASSOCIATION TCHICLOWN.

CATEGORIES D’INTERVENTION EN FONCTION DE LA DEMANDE:

1) T’chi Clown et arts de la scène :

la technique de jeu T’chi Clown permet à l’artiste d’affirmer son originalité et d’atteindre des intentions de jeu précises structurant la représentation.

Propositions ouvertes à différentes formes d’expression : quelle que soit sa technique artistique de référence (théâtre, cirque, danse, chant) l’acteur sera invité à travailler sur sa présence sensitive et émotionnelle et à créer des décalages ludiques par l’exploration de sensations nouvelles :

  • pour les artistes amateurs : aide à la création d’un spectacle clownesque et accompagnement lors des premières représentations.
  • pour les artistes professionnels: sur la base de leur savoir-faire, recherche d’une authenticité de jeu et d’une relation vraie avec le public dans le travail d’écriture scénique.

2) T’chi clown et dynamique de groupe :

le T’chi Clown est le terrain de jeu idéal pour s’exercer à la communication sensible et authentique dans un groupe en formation ou déjà constitué. Les participants seront amenés à:

  • accroître leur potentiel d’expression par des exercices sensoriels et physiques
  • découvrir différentes qualités de communication en jouant avec les émotions, les sensations, les ressentis provoqués par les exercices de groupe
  • communiquer sans appréhension dans des situations inhabituelles
  • explorer, avec humour, différents points de vue sur des thèmes sensibles en rapports avec les problématiques sociales et professionnelles partagés par le groupe
  • concevoir l’imagination et la créativité comme support à la relation humaine.

3) T’chi clown et créativité :

le T’chi Clown est un espace d’expression qui permet de revisiter le schéma de pensée et d’action construit au fil de ses expériences quotidiennes. Ses règles du jeu nécessitent une implication corporelle et  sensible qui libère l’intuition et donne accès à la créativité.

Dans cette  démarche nous recherchons dans l’«Etre», ce capital précieux d’impulsions de vie qui alimente notre élan vers le monde extérieur.

Le t’chi clown crée les conditions d’une écoute du corps et de ses émotions profondes qui permet d’affirmer sa singularité au plus près des autres.