Déroulement d’un atelier

Le T’chi clown est une technique d’improvisation corporelle qui permet de vivre des relations de jeu incarnées. Durant l’atelier ou le stage, nous nous libérons de nos conventions sociales pour retrouver, dans la confiance du groupe, le plaisir de bouger et de se relâcher sans jugement ni auto-évaluation. Dans nos improvisations, derrière un nez rouge et avec des consignes simples, nous apprenons à transformer nos émotions et ressentis en énergie (t’chi) de jeu (clown). Se créent alors, sous le regard des autres participants, des moments de rencontres sensibles et poétiques. La progression de chacun des participants, dans sa capacité à se laisser traverser par l’énergie de jeu, se fait à travers un processus qui se déroule en 3 temps :

1- La mise en présence individuelle et collective, avec et sans musique.

La préparation au jeu se fait dans un premier temps par des mouvements dynamiques alternant la détente corporelle et l’écoute des ressentis. Elle aborde :

  • La disponibilité corporelle : l’axe vertical, la conscience de l’espace et des autres, la fluidité de mouvement et de déplacement (seul et à plusieurs).
  • La perception sensitive de l’espace : la prise de conscience du senti, de l’auditif et du tactile dans le déplacement, l’attention et l’écoute des ressentis dans les interactions physiques avec ses partenaires de jeu.

2- Le jeu avec l’énergie corporelle sensible :

Après la mise en disponibilité du corps nous apprenons dans un deuxième temps, à canaliser nos pulsions de vie vers notre nez rouge dans un processus « yang » d’extériorisation, puis découvrons comment ces pulsions trouvent un écho à l’intérieur de notre enveloppe corporelle dans un processus « yin » d’intériorisation.

– Par l’alternance « yin/yang » faite dans une suite de petites expérimentations, nous sortons de nos représentations mentales pour rentrer dans la réalité d’un corps incarné que l’on oriente vers les 6 plans de l’espace: les 4 murs, le sol et le plafond. Cette incarnation cyclique du « yin » et du « yang » relie l’intérieur de notre enveloppe corporelle avec son extérieur en nous donnant le temps de recevoir des stimulations sans devoir réagir.

– Cette ouverture sereine à l’espace permet à chacun d’engager la globalité de son corps, dans une direction choisie. L’attention porté au « centre » du corps et à son enveloppe « peau » avant d’agir, permet à travers les différentes expérimentations d’accéder à la notion de « souffle ».

– Dans des improvisations codifiées, guidées par le nez rouge et ses attributs « yin/yang/centre/peau », les corps s’entrecroisent et s’entremêlent en libérant une énergie corporelle vibratoire. Pendant une improvisation dont la durée est déterminée à l’avance, les joueurs restent attentifs à des « circulations d’énergie » qui viennent par instant les relier aux spectateurs.

3- Les improvisations libres et dirigées :

Dans un troisième temps, pour clore l’atelier, nous improvisons en tenant compte de toutes les découvertes faites dans les deux premiers temps. Sur un weekend de découverte, nous reproduisons trois fois ce déroulement d’atelier en faisant évoluer les consignes pour affiner nos perceptions et vivre pleinement nos relations de jeu.

  • En improvisations dirigées, les participants découvrent et amplifient d’infimes et intimes états suscités par leur corps, jouent avec leur voix et les mots qui jaillissent des interactions avec leurs partenaires.
  • En improvisations libres, seuls ou à plusieurs, alimentés par l’énergie apportée par le regard spectateur des autres membres du groupe, les participants explorent leur imaginaire corporel et leur inventivité singulière.

Des improvisations, réunissant tous les participants des ateliers réguliers qui désirent vivre l’expérience du public, sont proposées chaque fin de trimestre devant un public d’ami-e-s.