Déroulement d’un atelier

Le T’chi clown est une technique d’improvisation corporelle qui permet de vivre des relations de jeu incarnées. Durant l’atelier ou le stage, nous nous libérons de nos conventions sociales pour retrouver, dans la confiance du groupe, le plaisir de bouger et de se relâcher sans jugement ni auto-évaluation. Dans nos improvisations, derrière un nez rouge et avec des consignes simples, nous apprenons à transformer nos émotions et ressentis en énergie (t’chi) de jeu (clown). Se créent alors, sous le regard des autres participants, des moments de rencontres sensibles et poétiques. La progression de chacun des participants, dans sa capacité à se laisser traverser par l’énergie de jeu, se fait à travers un processus qui se déroule en 3 temps :

1- La mise en présence individuelle et collective, avec et sans musique.

La préparation au jeu se fait par des exercices dynamiques alternant la détente corporelle et l’écoute des ressentis. Elle aborde :

  • la disponibilité corporelle : l’axe vertical, la conscience de l’espace et des autres, la fluidité de mouvement et de déplacement (seul et à plusieurs).
  • la perception sensitive de l’espace : la prise de conscience du senti, de l’auditif et du tactile dans le déplacement, l’attention et l’écoute des ressentis dans les interactions physiques avec ses partenaires de jeu.
  • la détente respiratoire et la perception interne du souffle : le lâcher-prise mental et la disponibilité réceptive, les impulsions corporelles et leurs expressions orientées dans l’espace, les intentions de jeu portées par le souffle.

2- Le jeu avec l’énergie corporelle sensible :

Le T’chi Clown se pratique derrière un nez rouge, à travers des consignes simples et précises. Les exercices préparatoires affinent  nos perceptions et nous sensibilisent à l’émergence du souffle dans le mouvement. Puis en improvisation, l’énergie que nous canalisons vers notre nez rouge déplace nos corps et crée à notre insu des univers oniriques dans le regard spectateur des autres membres du groupe. A chaque instant, le joueur de T’chi clown engage la globalité de son corps dans un processus expérimental sensorielles et dynamique, pour laisser agir une énergie de jeu le reliant aux autres joueurs et aux spectateurs.

3- Les improvisations libres et dirigées :

  • En improvisations dirigées, les participants découvrent et amplifient d’infimes et intimes états suscités par leur corps, jouent avec leur voix et les mots qui jaillissent des interactions avec leurs partenaires.
  • En improvisations libres, seuls ou à plusieurs, alimentés par l’énergie apportée par le regard spectateur des autres membres du groupe, les participants explorent leur imaginaire corporel et leur inventivité singulière.

Des improvisations, réunissant les participants des ateliers réguliers qui le désirent, sont proposées en fin de saison devant un public d’amis.